english page
23 janvier 2018  

Un peu sceptique à l'idée de faire appel à une agence de détective privé, et rempli d'a-priori, j'ai enfin franchi le pas, bien poussé par mon avocat. Je n'ai pas l'habitude de laisser des avis, mais je tenais vraiment à remercier toute l'équipe car vous avez été formidable.

Mention spéciale pour l'accompagnement humain...ne changez rien !
Comme promis, je vous tiendrai informé de mon divorce.

26 février 2018  

Je ne laisse jamais de commentaire habituellement mais pour cette fois je fais une exception. Inquiet à l'idée "d'engager" un detective, j'ai été agréablement surpris par l'accueil, les conseils et la qualité de la prestation. Rien à redire. Merci
Éric

7 juillet 2020  

Est-ce que quelqu'un a deja utilise le site de telemedecine de MaQuestionMedicale pour voir un medecin de garde? Pouvez-vous me donner votre avis?

 

Vol de carburant au sein de l’entreprise

Les investigations pour vol de carburant en entreprise représentent à elles seules à plus de la moitié des enquêtes pour vol interne traitées par INVESTIPOLE.

Le préjudice est le plus souvent important, et difficile à évaluer. Un bidon de dix litres de gasoil volé chaque jour, par exemple, sur une tournée de plusieurs centaines de kilomètres, passe souvent inaperçu, jusqu’à ce qu’un élément déclenche des soupçons de vol.

Le recours à des détectives privés pour vol de carburant reste souvent l’unique solution afin d’y mettre un terme. Même si nos principaux clients restent les entreprises de logistique, de livraison et du bâtiment, il est de plus en plus fréquent que d’autres secteurs très variés (commercial, tout personnel ayant un véhicule de fonction…) fassent appel aux services d’une agence de détective privé pour vol de carburant.

Le budget diesel d’un poids lourd peut représenter à lui seul plusieurs milliers, éventuellement dizaines de milliers d’euros annuels pour une société. Le vol ne serait-ce que d’une dizaine de pourcents de carburant sur quelques camions engagera un important préjudice financier, et entachera votre rentabilité.

 

Comment le vol de carburant s’effectue-t-il

 

Il s’agira dans un premier temps de réfléchir, en fonction de votre activité, sur la manière dont le vol de carburant a lieu. Le plus souvent, un salarié, chauffeur ou intérimaire siphonne le réservoir durant sa tournée et remplit un/plusieurs bidons. Le siphonage d’essence peut être effectué lors de la prise de fonction du salarié, durant une pause, un arrêt anormal ou lors de sa fin d’exercice. Une pompe à siphonner, le plus souvent artisanale, est utilisée.

Le chauffeur doit ensuite se débarrasser de l’essence volé. En fonction de sa liberté d’exécution, il peut simplement, lorsqu’il déposera son camion en fin de tournée, prendre le bidon dans son véhicule personnel et rejoindre son domicile. Il peut aussi faire appel à un complice qui viendra récupérer le carburant lors d’un lieu de rencontre durant la tournée. Enfin, le chauffeur pourra passer lui-même déposer le diesel durant son temps de travail/transport.

Il n’est aussi pas rare qu’un détective constate un siphonage sur les réservoirs de toute machine du bâtiment ou agricole. Les soucis de logistiques de ces machines obligent à les laisser la nuit sur des chantiers déserts, représentant un lieu idéal pour les voleurs.

Enfin, nos enquêteurs constatent également de manière récurrente, en surveillant les chauffeurs, de plus en plus de non-respect des consignes de sécurité (chargement, attelage, montée sur benne…), ainsi que du vol de marchandise.

 

Comment prouver le vol de carburant ?

 

La filature par un detective privé reste le plus souvent la solution à préconiser. En effet, toute géolocalisation, protection des réservoirs, etc…peuvent être mis en place en prévention ou dissuasion, mais ne permettent aucunement de prouver le vol. Un enquêteur privé agréé pourra, lui, suivre le salarié durant toute sa tournée, et constater tout vol de carburant. En cas de quantité d’essence importante dérobée, il peut être judicieux de remonter un éventuel circuit de revente, une consommation personnelle ou de démasquer d’éventuels complices (salariés ?).

 

Flagrant délit de vol de carburant

 

L’issue des investigations dépendra tout d’abord des suites que vous désirerez donner.

  • Voulez-vous garder un rapport de constatations en toute discrétion, sans que votre clientèle, vos collaborateurs ou votre personnel ne soit mis au courant, afin de préserver votre image professionnelle ?
  • Vous voulez effectuer un constat de flagrant délit en étant vous-même sur place, en vous faisant représenter ?
  • Vous voulez utiliser ces constatations à l’amiable afin de négocier une démission discrète ?
  • Vous désirez frapper un grand coup avec huissier et/ou arrestation par les services de police/gendarmerie, afin d’en faire un exemple et de dissuader d’autres vols de carburant futurs ?

Il sera nécessaire que nous y réfléchissions ensemble avant d’acter l’issue des investigations, en fonction des enjeux propres à votre activité.

Nous pourrons bien entendu vous mettre en relation avec tout avocat si besoin, gérer la mise en place de tout constat d’huissier ou arrestation, ainsi que vous représenter pour toute conciliation à l’amiable.

 

Prévention

INVESTIPOLE restera à votre disposition après le dossier finalisé, pour tout conseil en prévention (utilisation de carburant teinté, géolocalisation, contrôle de kilométrage…)

 

Exemple d’investigation concernant le vol de carburant réalisée par l’agence de détectives privés Investipole