Chaque année, entre dix et quinze pourcents des arrêts maladies de courtes et longues durée contrôlés par la sécurité sociale sont déclarés par la CNAM comme injustifiés, abusifs ou frauduleux. La plupart reste pour l’heure incontrôlé, et les contrôles médicaux s’apparentent à de simples visites au domicile de l’employé.
Le préjudice pour l’entreprise (ainsi qu’à la sécurité social) peut être important, voir vital en fonction du poste concerné. Entre les indemnités complémentaires versées, l’impossibilité d’effectuer un remplacement définitif, la possibilité de reprise ponctuelle de l’activité professionnelle du salariée, les prolongements d’arrêts à répétitions, ou encore une possible concurrence déloyale, l’entreprise se retrouve souvent démunie.
La facilité déconcertante avec laquelle le salarié arrive souvent à justifier son absence lors des contrôles, même en cas d’autorisation de sortie fixée avec restriction d’horaires, nécessite l’obtention de preuves plus flagrantes afin de lutter contre les arrêts maladies abusifs. La filature du salarié par une agence de detective privé reste le meilleur moyen de prouver son caractère frauduleux de lutter contre ces arrêts maladie.
Il faudra dans un premier temps que nous analysions le but des investigations.
En fonction des preuves rapportées par nos détectives privés, nous décideront ensemble de l’issue de l’enquête :