En France, un détective privé n’a aucune convention obligatoire concernant ses tarifs. Il est libre de fixer le prix de ses investigations et de ses honoraires. Le coût inclus généralement les conseils sur la stratégie à adopter, les rendez-vous avec ses clients, les frais de rapports écrits et photographiques, ainsi que tous les frais de terrain lors des investigations.
Une agence de détective réalisera le plus souvent des investigations sur le terrain (filature, surveillance, prise de photo, recueil de témoignages…). Le coût dépendra alors dans ce cas de plusieurs critères qui pourront avoir un impact sur le budget global :
Concernant les recherches et enquêtes administratives (recherches bancaires, de patrimoine immobilier, de vérification de CV…), le prix d’un détective est généralement forfaitaire.
En général, pour toute investigations menées concernant les divorces (infidélité, adultère, pension alimentaire…), de gardes d’enfants, de vol en entreprise, de concurrence déloyale ou la surveillance de salariés en arrêt de travail par exemple, les prix varieront en fonction de l’agence. Chaque agence pratiquera une tarification en fonction de son ancienneté et de ses compétences. Un jeune cabinet débutant sera souvent moins cher qu’une agence ayant 10 ans d’expérience, mais n’aura pas le même savoir-faire.
En général, un détective privé coûtera pour la mise en place d’un enquêteur :
Il faudra ajouter à cette tarification :
Le coût d’un détective privé, une fois les différents frais précités exclus, comprendra comme toute entreprise :
Pour régler les honoraires du détective privé, le mandant pourra utiliser le chèque, le virement bancaire ou l’espèce. Le plus souvent il faudra payer un acompte d’environ 50% avant le début des investigation et le solde après la remise du rapport.
Certaines agences proposent des échelonnement sur plusieurs mois.
Depuis près de quinze ans, l’agence de détective privé Investipole pratique une tarification forfaitaire tout inclue adaptée. L’avantage certain est pour ses clients qui savent exactement ce que leur coûtera leurs investigations et qu’il n’y aura aucune mauvaise surprise au moment de recevoir la facture qui sera identique au montant écrit sur le contrat de mandat. Pas de frais de déplacement supplémentaire ou d’indemnités kilométriques aléatoires. Pas de frais de repas en plus. Seuls les frais extraordinaires (cible qui part en week-end non prévu…) peuvent faire l’objet d’un surplus mais ces frais (hôtel, restaurant…) seront demandés et acceptés par le client avant toute dépense.
Beaucoup de personnes nous demandes vaguement quel est le prix pour faire suivre son mari, pour suivre un salarié…etc., mais il est impossible d’y répondre de façon générale. Le prix variant en fonction de nombreux critères, nous conseillons alors de nous appeler ou de nous écrire via notre formulaire afin de détailles votre demande. Nous vous donnerons une stratégie et un tarif précis adapté en fonction. Par éthique professionnelle, rien d’autre ne sera tarifé (rendez-vous, déplacement, appels téléphoniques…).