english page
7 juillet 2020  

Est-ce que quelqu'un a deja utilise le site de telemedecine de MaQuestionMedicale pour voir un medecin de garde? Pouvez-vous me donner votre avis?

26 février 2018  

Je ne laisse jamais de commentaire habituellement mais pour cette fois je fais une exception. Inquiet à l'idée "d'engager" un detective, j'ai été agréablement surpris par l'accueil, les conseils et la qualité de la prestation. Rien à redire. Merci
Éric

23 janvier 2018  

Un peu sceptique à l'idée de faire appel à une agence de détective privé, et rempli d'a-priori, j'ai enfin franchi le pas, bien poussé par mon avocat. Je n'ai pas l'habitude de laisser des avis, mais je tenais vraiment à remercier toute l'équipe car vous avez été formidable.

Mention spéciale pour l'accompagnement humain...ne changez rien !
Comme promis, je vous tiendrai informé de mon divorce.

 

Infiltration en entreprise

L’infiltration en entreprise – un nouveau procédé à la mode chez les détectives privés contre le vol

 

En 2019, il est de plus en plus fréquent pour les dirigeants d’entreprise de faire appel aux services d’un détective privé afin de réaliser une infiltration à l’intérieur de son établissement.

Depuis plusieurs années, nous observons une augmentation exponentielle de demandes d’infiltration en entreprise. Je pense que le nombre de vols reste toujours à peu près similaire, mais les chefs d’entreprises prennent de plus en plus conscience des moyens de lutte existants.

 

 

Comment se déroule une infiltration

 

Tout d’abord, il y aura une analyse différente en fonction du type de vol au sein de l’entreprise. S’agit-il de vol de marchandise, de vol de carburant ? Où se trouve le matériel volé ?

Ensuite l’infiltration différera selon qu’il y ait une existence de soupçons sur un ou plusieurs salariés ou intérimaires. En effet, en cas de soupçon de vol sur un employé précis, il nous faudra placer un détective infiltré sur un poste se trouvant à proximité du rayon d’action de ce dernier. Si aucun soupçon n’existe, un poste plus généraliste avec une liberté d’action et de visibilité sera à privilégier.

 

 

Une fois la stratégie définie, il faudra choisir l’agent infiltré en fonction des compétences imposées.

 

Chaque agent dispose en principe de sa propre couverture. Par exemple, il dispose de nombreux comptes de réseaux sociaux ayant une importante antériorité. Impossible de créer un compte Facebook par exemple la veille d’une entrée en entreprise car un compte récent éveil des soupçons. L’agent choisira une personnalité qui lui colle à la peau, afin d’être le plus à l’aise possible. Il est déconseillé par exemple de s’inventer un passé professionnel et privé de A à Z car une infiltration peut durer plusieurs mois, et il sera difficile de se rappeler de toutes les réponses inventées si les mêmes questions sont reposées plusieurs semaines après.

 

 

L’entrée en entreprise d’un détective infiltré

 

Le mode d’entrée dans l’entreprise est primordial. Tout d’abord, il faut que le chef d’entreprise reste dans la légalité. Nous ne sommes pas dans un film d’espionnage mais bien dans la réalité d’une infiltration agréée. Hors de question d’effectuer des faux contrats de travail, des usurpations d’identité…etc. L’agent en infiltration aura son contrat en bon et due forme. Il intégrera l’entreprise en CDD, en tant qu’intérimaire ou stagiaire en fonction de l’entreprise. En règle générale, les dirigeants et le DRH sont au courant mais nous limitons le risque de fuite au maximum.

Une fois la stratégie, la couverture et le moyen d’entrée verrouillés, l’enquêteur peut commencer son infiltration. Il intègre l’entreprise.

 

 

Déroulement d’une infiltration

 

Les premiers jours servent généralement à l’agent infiltré de prendre ses marques avec ses tâches professionnelles et les employés. Il ne doit pas brûler les étapes. Une fois accueilli normalement dans l’entreprise, il va pouvoir commencer à recueillir des informations. Nous entrons ensuite dans un domaine sans aucune généralité, car chaque employé et chaque entreprise est différente. Le but sera d’avoir des facilités d’adaptation en fonction des cas, en obtenant toujours la confiance d’un maximum de salariés (ou des individus soupçonnés).

En fonction des informations et des pistes d’enquêtes, de quelques semaines à quelques mois après son entrée, l’enquêteur définira des moyens d’actions avec son agence. Filatures de salariés, surveillance de site en dehors, de domicile, mise en place de flagrant délit ? Autant de moyens pouvant être fréquemment utilisés.

 

Une infiltration réussie est une infiltration se terminant par identification précise du ou des voleurs. Selon la politique de la société et des enjeux, elle pourra se terminer sur une simple restitution des éléments volés avec une négociation de démission, à l’arrestation avec dépôt de plainte et perquisition. Le chef d’entreprise décidera aussi s’il souhaite communiquer sur ses moyens d’action, afin de dissuader d’autres salariés, ou de le masquer, afin de préserver une image clientèle.

 

 

Respect du code de déontologie

 

Une infiltration réussie l’est tout autant avec un respect strict du code de déontologie de la profession d’agent de recherche privé. En effet, lorsque vous êtes infiltré, une multitude d’informations vous arrivent : qui couche avec qui, qui projette de créer un mouvement de grève, qui fait des pressions syndicales, qui se met en arrêt maladie alors qu’il travail au noir, qui boit sur les chantiers, qui arrive toujours en retard, qui monte les uns contre les autres, qui ne respecte pas les règles de sécurité … ? Une extrême connaissance du droit du travail est nécessaire, afin de ne divulguer que les éléments en rapport avec la mission, ou extrêmement préjudiciable à la société.

 

 

Prix d’une infiltration

 

Le coût d’une infiltration de détective privé variera en fonction :

  • Du nombre d’infiltrés nécessaires
  • De la durée de l’infiltration
  • Des moyens annexes nécessaires (filatures, surveillances…)
  • Des risques

 

 

Devenir un bon agent infiltré

 

Vous souhaitez devenir détective privé et réaliser des infiltrations ? Il est alors primordial que vous possédiez :

 

  • Une bonne sociabilité
  • Une aisance oratoire
  • Une réflexion réactive
  • Une bonne capacité d’analyse
  • Une personnalité « caméléon », à l’aise avec tout le monde
  • Une importante gestion du stress
  • Une bonne capacité rédactionnelle (pour les rapports)