Le dénigrement est une des manifestations de la concurrence déloyale. Il a pris une nouvelle dimension grâce au développement des nouveaux moyens de communication et au dénigrement sur internet, par exemple sur les réseaux sociaux. Le dénigrement consiste à jeter le discrédit publiquement, sur les produits concurrents, leurs prix, ou la personnalité des employés. Le dénigrement altère de manière substantielle, le comportement économique et le choix du consommateur, qui se retrouve anormalement
informé et trompé. Le dénigrement peut être dirigé vers la personne physique du concurrent, sur ses services, ses produits, ses méthodes de gestion, son recrutement, ses prix pratiqués, sa marque, sa qualité… Il peut être considéré comme direct si le dénigrement est clairement dirigé vers le concurrent, ou indirect s’il est plus subtil, voir par omission. Afin d’être sanctionné et caractérisé comme concurrence déloyale, le dénigrement a besoin d’être prouvé.
Afin de prouver la concurrence déloyale, les détectives privés doivent apporter la preuve de la perte de clientèle (chiffrer le préjudice), ainsi que les preuves du dénigrement réel. En effet, aux yeux du Tribunal, la seule faute ne suffit pas pour obtenir des dommages et intérêts. Investipole développera une stratégie afin d’obtenir tout élément de preuve du dénigrement :
– Auditions
– Attestations
– Constats physiques
– Constatations internet
– Scénario par envoie de faux clients
– Surveillance / filature
Nous n’hésiterons pas, si besoin, à mandater notre réseau d’huissiers pour toute constatation
internet.