Du lundi au dimanche de 6h à 21h.
06 29 49 75 78 et 06 10 36 75 61
Lignes directes gérants - 24/24h et 7/7j
Demandez-nous un devis gratuit par mail, nous vous répondrons sous 24h
La filature est la principale méthode qu’utilise un détective privé dans le cadre de ses missions. En effet, nous estimons à plus de 80% le nombre de missions durant lesquelles nos enquêteurs doivent suivre des personnes ciblées.
La filature requiert de nombreuses compétences, ainsi qu’une solide expérience. S’il peut paraitre assez simple de suivre une personne lambda à pied en plein centre-ville, il est beaucoup plus compliqué de prendre en filature un individu méfiant et ayant des choses à se reprocher. C’est pourquoi il est primordial, avant de devenir enquêteur privé, de se former auprès d’une des écoles obligatoires, ainsi que d’emmagasiner un maximum d’expérience.
Chez Investipole, nous obligeons nos enquêteurs à avoir un minimum de dix années d’expérience pour pouvoir postuler.
Il existe trois grand type de filature :
Un détective effectuant une filature à pied devra être rodé au désilhouettage. Il s’agira de pouvoir changer d’apparence le plus rapidement possible, en toute discrétion, afin de ne jamais se faire repérer par sa cible. Une adaptation au milieu sera de rigueur concernant la tenue vestimentaire (campagne, sorties urbaines…). La prise de photo se fera le plus souvent au moyen d’un petit appareil photo, d’une caméra de petite taille possédant un bon zoom, de toute caméra cachée, voir même dans certain cas d’un téléphone mobile.
Un détective en moto est souvent utilisé en doublon et sera concentré sur la filature elle-même, beaucoup moins sur la prise de photo. Il lui sera plus difficile de sortir un appareil photo en conduisant, et sera plus handicapé pour « planquer » à pied en tenue de motard. C’est pourquoi nous privilégions souvent un enquêteur en voiture en plus de la moto.
La filature en voiture, la plus courante, est certainement celle qui demande le plus de formation et d’expérience. En effet, chaque filature est différente, en fonction de la localisation, de la circulation… Un détective suivant sa cible en pleine campagne devra rester à une distance très importante et se faire oublier le plus possible, tandis qu’un enquêteur en filature en pleine heure de pointe en centre-ville restera le plus souvent au plus près de sa cible, avec pas plus d’une voiture tampon (véhicule inséré entre la cible et le détective), sous peine de risque de perte.
Enfin, nombreuses sont les missions à nécessiter la mise en place de plusieurs enquêteurs, et où les détectives doivent effectuer plusieurs types de filatures. Un enquêteur moto qui privilégiera la filature motorisée sera souvent accompagné d’un détective en voiture, restant à distance de discrétion et près à sortir du véhicule pour partir à pied au cas où.
La voiture devra être le plus passe-partout possible, d’une couleur répandue (grise, blanche, noire), et posséder une solide motorisation. Les petits utilitaires sont très prisés car ils permettent à la fois d’effectuer des filatures en toute discrétion, ainsi que de pouvoir surveiller à l’arrière (véhicule sous-marin).
Enfin, nombreuses sont les missions à nécessiter la mise en place de plusieurs enquêteurs, et où les détectives doivent effectuer plusieurs types de filatures. Un enquêteur moto qui privilégiera la filature motorisée sera souvent accompagné d’un détective en voiture, restant à distance de discrétion et près à sortir du véhicule pour partir à pied au cas où.
Le fait d’arriver à prendre les bonnes photos au bon moment, sans se faire repérer nécessite une formation assez longue. Plusieurs techniques seront appris et répétées lors de la formation, permettant au futur détective privé de devenir un vrai professionnel. Un stage est aussi très fortement recommandé. La technique de l’élastique (changer fréquemment de distance par rapport à sa cible), la mise en place de voitures tampons, les lieux de surveillance et de point de départ des filatures, la filature de nuit, le changement de positions entre plusieurs fileurs…tant d’éléments devant être maîtrisés à la perfection.
S’il est en effet possible pour une personne qui n’est pas détective privé d’effectuer une filature soi-même, nous le déconseillons fortement. Les chances de se faire repérer sont importantes et les conséquences peuvent être dramatique. A noter qu’il nous sera beaucoup plus compliquer de suivre une personne qui a déjà été suivie et qui a repérer quelque chose, voire impossible. Une plainte pourrait être déposée pour harcèlement ou atteinte à la vie privée, et les preuves récoltées auront du mal à être acceptées en Justice.
Le prix d’une filature de détective privé variera de 70 à 1230 euros de l’heure en moyenne. Il dépendra de nombreux critères (durée de surveillance, distance à parcourir, nombre d’enquêteurs nécessaires, localisation…). C’est pourquoi chaque demande devra faire l’objet d’une étude précise avant de donner un devis.