Monsieur et Madame W sont parent d’un adolescent âgé de 17 ans. Depuis un an, sa scolarité est en chute libre, ses fréquentations sont de plus en plus douteuses, sa sociabilité à la maison est très faible, son irritabilité importante et il rentre très tard tous les soirs. Aucun dialogue n’est possible entre l’adolescent et sa mère et son père, qui se retrouvent démunis. Ils nous appellent. Nous fixons un rendez-vous et signons un contrat de mandat afin d’effectuer cinq soirs de surveillance / filature sur leur fils. Ils nous fournissent une photo de leur fils, l’adresse de son lycée, de leur domicile, ainsi qu’une liste d’amis.
Nous effectuons la filature sur leur fils tous les soirs, de 17h00, la sortie du lycée, jusqu’à son retour au domicile de ses parents. Nous faisons un point téléphonique avec les parents chaque matin pour les tenir informé des agissements de leur fils.
Nous constatons que l’adolescent rejoint chaque soir un groupe d’amis sur une place de quartier, et qu’il fume énormément de Cannabis. Nous décidons alors de le surveiller une journée complète et constatons qu’il fume aussi le matin avant d’entrer au lycée, ainsi qu’à la pause déjeuner.
Nous rendons notre rapport d’investigations aux parents et les informons de l’addiction de leur fils au cannabis.
Les parents réfléchiront longtemps des suites à donner, et décideront de changer leur fils de lycée, de lui faire suivre une cure de désintoxication, et d’établir des règles de vie et de sortie strictes.