Nombreux sont ceux ou celles nous demandant des renseignements sur la formation de détective privé en France. Ci-dessous, un guide sur les voies à suivre afin de devenir un bon détective.
Tout d’abord, avant de vous lancer, vérifiez au maximum que la profession de détective privé est bien faite pour vous. En effet, nombreux ont été les exemples d’étudiant se lançant dans une formation sans connaître réellement la réalité du métier de détective.
La grande majorité des agents de recherche privé, en France, passe plus de la moitié de son temps à l’intérieur de son véhicule, à effectuer des filatures. Le recueil des preuves, et alors la qualité du résultat que vous rendrez à vos clients, dépendront de vos compétences en filature. Même si cela s’apprend en formation, et sur le terrain, une excellente conduite est tout de même de rigueur. Si vous avez peur de la vitesse, n’êtes pas à l’aise avec votre véhicule, n’êtes pas prêts à enfreindre le code de la route à répétition sans prendre de risques, nous vous conseillons vivement d’y remédier avant de vous lancer dans une formation. Les stages de conduite (rallye, à risque, stages…), par exemple, sont des très bonnes introductions à la profession.
Le détective privé exerce une profession d’urgentiste. Il faut alors être prêt à être disponible la majeur partie du temps. En effet, nombreux sont les clients et avocats à vous appeler pour une intervention rapide. Un enfant qui disparaît n’attendra pas que vous terminiez votre week-end pour commencer les recherches. Des sacrifices familiaux sont alors à prévoir, surtout les premières années d’exercice. Si vous arrivez à évoluer et à avoir du personnel, les années suivantes seront plus simple en organisation.
Que ce soit en mission, en réflexion ou en mise à disposition, le détective privé se doit d’être extrêmement réactif. Lorsque vous avez une décision à prendre (choix en filature, stratégie à adopter…), vous ne pouvez-vous permettre d’hésiter, il faudra foncer et…vite ! Par exemple,
de façon très courante, vous suivez en voiture une cible pour concurrence déloyale. Votre cible s’arrête, se gare et part à pied, mais…il n’y a aucune autre place de stationnement. Vous avez quelques secondes seulement pour vous décider si vous continuer à suivre votre cible en voiture alors que lui est à pied, si vous stationnez votre voiture n’importe où, afin de continuer à pied, si vous risquez une fourrière… Qu’est ce qui est le plus discret ? le plus efficace ? qui m’offre le plus de possibilité d’obtenir mes photos de preuves ? Tant de questions auxquelles vous devrez répondre instantanément. Même si tout cela s’apprend, si vous êtes de nature hésitante, commencez dès aujourd’hui à travailler dessus.
Bien entendu, vous apprendrez le droit spécifique lors de votre formation. Cela vous permettra de connaître votre droit d’investigation, de savoir ce que vous avez le droit de faire ou de ne pas faire. Par contre, si vous avez pour ambition de créer votre agence, nous vous conseillons vivement de vous former à l’avance au dialogue juridique, et au droit de manière généraliste. En effet, vos principaux interlocuteurs seront vos clients et…leurs avocats. Alors, mieux vaut savoir de quoi l’on parle lorsque l’on évoque les dossiers, les ordonnances, les juridictions…
Tout détective se doit de savoir prendre des photos pour ses rapports. Il est donc judicieux de vous entraîner avec un appareil reflex numérique, si vous n’en avez pas l’habitude, vous gagnerez du temps.
Il vous faudra réfléchir en amont à votre projet, pouvant déterminer des préparatifs différents. Trois choix s’offriront à vous, une fois votre formation terminée :
Avec la formation adéquat (voir ci-dessous), vous pourrez créer votre propre agence de détective privé, seul ou en vous associant à plusieurs.
vous bénéficiez d’une totale liberté dans le choix de votre clientèle, dans le choix de vos investigations et dans leur stratégie. Vous pourrez si vous le désirez, vous spécialiser dans un type d’investigations. Vous pourrez vous développer et embaucher des enquêteurs, et ainsi réaliser des enquêtes nécessitant plus de moyens.
Il vous faudra un minimum d’investissement afin de pouvoir créer votre agence de détective privé. Vous devrez acheter/louer vos locaux/bureaux, et aurez des charges importantes dès le démarrage de votre activité. Nous vous conseillons d’avoir un certain réseau afin de débuter votre activité avec une clientèle. Si votre réseau de clientèle (juridique, drh, avocats, directeurs…) vous garantis un minimum d’activité, si l’investissement ne vous effraye pas, et si vous pensez avoir l’expérience nécessaire dans la profession, alors, n’hésitez pas à vous lancer.
Une agence, un véhicule puissant et discret, un téléphone, un appareil photo, un ordinateur, votre matériel d’investigation (dictaphone, caméras- cachées…), du personnel comptable).
Toutes les formations de détective privé vous donneront l’agrément qui vous permettra de devenir détective salarié dans une agence (au contraire du directeur d’agence).
Vous n’avez pas à vous soucier de la clientèle. Votre salaire est assuré. Vous travaillez le plus souvent au sein d’une équipe d’enquêteurs, et pouvez continuer à apprendre, à poser des questions.
Les places sont très prisées ! Sur environ soixante élèves, chaque année, seule une infime partie devient salarié, voir aucun. Cela s’explique par la crainte des cabinets d’enquête d’embaucher, à cause du droit du travail qui ne donne aucune souplesse aux professions urgentistes. 35 heures, travail nocturne, déplacements…tant d’éléments très peu compatible avec l’activité d’enquête. Les places de salariés sont très prisées, et nous déconseillons aux étudiants de miser dessus à la fin de leur formation.
Pratiquement aucun. L’agence de détective qui vous embauche prendra généralement tout à sa charge.
Toutes les formations de détective privé vous donneront l’agrément qui vous permettra de devenir détective indépendant (au contraire du directeur d’agence). Le plus souvent choisissant le statut de détective privé auto-entrepreneur, vous commencez à travailler le plus souvent avec des missions en sous-traitance, jusqu’à vous constituer peu à peu votre propre clientèle.
Vous restez libre de vos choix de missions. Cela diminue les risques si votre clientèle personnelle est faible, voire nulle à votre démarrage, et vous permet de vivre normalement. Vous avez la possibilité de vous développer un réseau à travers les confrères, et alors une aide en cas de questions.
Vous restez très solitaire et n’avez que très peu de choix de stratégie. L’agence vous sous-traitant la mission prenant la plupart des décisions. Les missions sous- traitées ne sont généralement pas récurrentes, et moins intéressantes. Vous devez vous rendre extrêmement disponible. Vous n’avez aucun rapport avec la clientèle, et n’avez aucun suivi des dossiers. Cela entraîne parfois une frustration des détectives sous-traitants. L’auto-entreprenariat est souvent le plus utilisé par les élèves sortants de formation, et constitue une étape de quelques années, afin d’accumuler de l’expérience, et avant de créer sa propre agence.
Un véhicule puissant et discret, un téléphone, un appareil photo, un ordinateur, votre matériel d’investigation (dictaphone, caméras-cachées…).
Hormis si vous disposez d’une expérience vous permettant de postuler à une validation des acquis (voir ci-dessous), le baccalauréat est indispensable pour postuler à l’une des formations officielles. Un niveau bac+3, voir bac+5, en droit, est même conseillé, afin de passer la sélection et de rejoindre l’une des écoles.
Depuis la loi du 18 mars 2003, tout détective privé français (directeur d’agence, salarié ou indépendant) doit posséder son agrément CNAPS (ministère de l’intérieur), afin de pouvoir exercer. Pour l’obtenir, il vous faudra passer par l’une des formations homologuées par l’état, et inscrites au Répertoire National de Certification Professionnelle. De plus, un casier juridique vierge est demandé.
Secrétariat :
12 boulevard Ledru Rollin
34000 MONTPELLIER
L’école délivre trois cursus.
Nous conseillons cette formation pour le titre IFAR, mais déconseillons le CQP, au vue de l’extrême manque de débouchés après obtention.
Site Vauban
Rue du Docteur Georges Salan
30021 Nîmes Cedex 01
En partenariat avec l’IFAR, cette licence professionnelle vous dispensera un enseignement assez similaire à celui dispensé pour le Titre IFAR. D’une durée d’un an, elle vous permettra également d’obtenir l’agrément de directeur d’agence, d’indépendant ou de salarié. Son principal avantage est le coût (licence universitaire et donc gratuite).
Vous trouverez d’autres écoles ou instituts de formation sur internet, mais Investipole se refuse, par déontologie, de les commenter, et préfère présenter uniquement les établissements que nous estimons de confiance, et/ou avec l’expérience nécessaire, voir non-inscrites au RNCP et alors inutiles. Fuyez à tout prix, par exemples, toutes les ventes de cours et diplômes par correspondance, absolument pas reconnues par l’Etat.
Notre dernier conseil, à toute personne désirant devenir détective privé, est de se renseigner. N’hésitez pas à appeler plusieurs agences, à poser vos questions sur les forums des écoles de détectives… En effet, rien ne sera plus déterminant dans votre choix que d’avoir un retour de véritables détectives en exercices. Vous pourrez ainsi comparer l’idée que vous avez de la profession avec la réalité, et alors vous faire une opinion plus objective.
Quelle que soit la formation choisie, il vous faudra trouver un stage dans une agence d’investigation, afin de valider votre diplôme. Ce stage de détective est primordial, que ce soit légalement pour la validation de votre année, que pour votre enseignement pratique sur le terrain. C’est durant ce stage que vous commencerez à devenir un vrai détective privé. N’hésitez alors pas à commencer à effectuer vos recherches de stage avant d’entrer un formation, car les places au sein des meilleurs agences d’enquête sont chères.